Uns source d’inspiration

Les 10 èmes trophées du développement durable récompensent chaque année des entreprises, des associations et des institutions. Cette année la commune de Malaunay; dont le 1er magistrat est un de nos conseillers départementaux, a été mise à l’honneur. C’est une commune de 6 000 habitants qui s’est engagée dès 2012 dans la mise en place d’un Plan Energie Climat. Ce plan consiste en la mise en place d’actions à mener dans le cadre d’une politique de développement durable.Ces actions portent sur la réhabilitation thermique des bâtiments communaux, l’utilisation de véhicules propres, la mise en place de panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux de pluie, important en cette période de sécheresse pour continuer à arroser le fleurissement communal, la valorisation du tri, l’installation de chaufferie bois.

Au delà de l’intérêt de cette démarche pour préserver notre planète pour les générations futures, l’impact financier est non négligeable. Les projets sont finançables par de substantielles subventions et les économies réalisées permettent des marges de manœuvres dans d’autres domaines. Par exemple, Malaunay a réalisé 100 000€ d’économie en 2016, ce qui lui a permis de compenser la baisse des dotations d’état subie lors des exercices précédents.

Il serait intéressant que notre commune s’engage dans cette voie et  que nos élus prennent des informations auprès de notre conseiller départemental lorsqu’il honore de sa présence les multiples manifestations pavillaises auxquelles il est invité ou auprès de notre député, membre de la commission Développement Durable à l’assemblée nationale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *