Oui au maintient de la voie verte !

Oui au maintient de la voie verte !

Vous pouvez voter jusqu’au 1er décembre par vote électronique et le 2 décembre de 9h à 13h dans la mairie de votre commune pour les options 1 et 2 pour la voie verte !

Après lecture des arguments concernant la voie verte et les deux propositions offertes :

Nous  rappelons l’engagement de l’objectif :  Le Zéro Artificialisation Nette

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 a posé un objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon de 2050.

L’objectif de « ZAN des sols » tend à interdire toute artificialisation nette des sols sur une période donnée. Cela n’implique pas nécessairement l’arrêt total de l’artificialisation de nouveaux espaces. Celle-ci sera conditionnée à une renaturation à proportion égale ­d’espaces artificialisés. Tout ce qui sera « pris » sur la nature devra être « rendu« .

La consommation d’espaces et l’artificialisation sont préjudiciables à la biodiversité, au climat et à la vie terrestre en général :

  • Accélération de la perte de biodiversité : modification considérable, voire disparition de l’habitat des espèces animale ou végétale de cet espace naturel, et peut conduire à leur disparition d’un territoire.
  • Réchauffement climatique : un sol artificialisé n’absorbe plus le CO2 et participe donc à la hausse du réchauffement climatique.
  • Amplification des risques d’inondations : un sol imperméabilisé n’absorbe pas l’eau de pluie. En cas de fortes intempéries, les phénomènes de ruissellement et d’inondation sont donc amplifiés.

Objectif zéro artificialisation nette (ZAN)

Soyons logiques et cohérents avec les objectifs qui animent notre position depuis le début !

Ainsi nous voterons pour conserver la voie verte actuelle, ce qui évitera de repayer dans quelques années pour la des-artificialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.