Brèves de conseil
Le 18 Décembre avait lieu le dernier conseil municipal de l’année. Un seul spectateur assistait à cette séance. 26 points étaient à l’ordre du jour. Beaucoup de points d’ordre technique qui n’ont provoqué que peu de débats. Parmi les points les plus importants figuraient le transfert du service de ramassage des ordures ménagères à la communauté de communes au 1er Janvier 2018, l’attribution des marchés pour l’agrandissement de la structure multi accueil. A noter pour cette délibération, l’absence de réponse pour le lot « Charpente » non attribué à ce jour, une consultation à reprendre pour le lot « Peinture » et un montant de travaux déjà supérieur à l’estimation initiale sans ces deux lots.
Un autre point concernait la confirmation de la cession du site du collège au promoteur NEXITY. Le dernier point de l’ordre du jour présentait les marchés signés et les emprunts souscrits par le Maire lors de l’année 2017. Nous avons relevé la souscription d’un emprunt de 425 000€ pour les travaux de réalisation du terrain synthétique.
Selon l’expression du Maire « sans les 12 dimanches c’était le grand schelem ». En effet nous avons approuvé toutes ces délibérations sauf une, la 23ème qui demandait son avis au conseil municipal d’autoriser l’ouverture des magasins 12 dimanches entiers pendant l’année 2018. Une décision du conseil de la communauté de communes Caux Austreberthe autorise l’ouverture des magasins qui en ferait la demande pour 12 dimanches par an. C’est ensuite à chaque commune de se prononcer sur les demandes des magasins de son territoire. Le supermarché local a sollicité de la mairie de Pavilly l’autorisation d’ouvrir ces 12 dimanches. Nous nous y sommes opposés. Nous y reviendrons en détail prochainement.
La surprise de la soirée est le résultat du vote. C’est en effet la première fois depuis 2008 que la majorité ne fait pas bloc autour de son leader.9 ou 10 voire 11 membres de la majorité nous ont suivi dans cette opposition et 1 membre de cette même majorité s’est abstenu, soit un résultat très serré qui dans la confusion n’a pas été annoncé et sur lequel nous sommes restons perplexes. En effet lorsqu’au sortir du conseil nous avons confronté nos notes sur ce vote et rassemblé les noms des membres de la majorité nous ayant accompagné dans ce vote contre, il nous semble qu’ils soient plus de 9. Une telle situation permettrait à la grande surface d’ouvrir ces fameux dimanches alors que la majorité du conseil s’y serait opposée.
One thought on “Brèves de conseil”
A noter, que Mr Tierce s’est dit durant ce conseil municipal « contre » cette ouverture mais à voté pour !
De plus, son vote s’est avéré décisif. En effet, s’il avait voté contre, sa voix aurait fait basculé car en cas d’égalité des voix, la voix du maire est prépondérante.