tribune septembre 2013

Une rentrée scolaire riche

Une nouvelle rentrée scolaire vient de se dérouler au niveau national, avec l’annonce de la refondation de l’école :

– l’arrivée de 7550 nouveaux enseignants dont 3 350 en primaire

– l’ouverture des ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation)

– la relance de la scolarisation des moins de trois ans.

Une proposition a également été concrétisée à la fin de l’été par la création d’emplois pérennes
d’AVS (auxiliaire de vie scolaire) , un grand soulagement pour les familles dont les enfants sont accompagnés dans la classe  par ces personnels !

A Pavilly, l’ouverture d’une cinquième classe à l’école Francis Yard, annoncée en juin, a bien eu lieu ! Il semble cependant que son installation dans un local exigu pose des problèmes organisationnels. Les élèves de maternelle ont besoin d’espace, car ils se déplacent souvent pour des activités diverses. L’accroissement du nombre de petits a nécessité l’augmentation du nombre de places au dortoir et la création d’un deuxième service de cantine.

Autre point important en cette rentrée pavillaise : la mise en place à l’essai du transport pour le collège « les Hauts du Saffimbec » jusqu’en décembre 2013.

A ce jour, plus de 110 jeunes sont inscrits à la régie et disposent d’une carte de transport. Les ramassages se font en deux points : l’un rue de Freckenhorst et l’autre place de la Mairie matin et soir.

Cette fréquentation montre bien qu’il y avait un besoin réel pour les jeunes pavillais comme le constataient les parents. Leur combat était justifié ! Combat que nous avons toujours soutenu et les critiques formulées sur nos positions semblent désormais oubliées. Souhaitons que cet essai soit transformé ! Nous continuerons à y être attentifs.

Dernier point qui va nous mobiliser rapidement : la réforme des rythmes scolaires applicable à la rentrée 2014. Le conseil municipal n’a pas souhaité la mettre en place en septembre 2013. Pour rappel, il s’agit de réformer les horaires de classe en diminuant le temps de présence à la journée, et en instaurant la classe le mercredi matin. Les communes doivent présenter leur projet à l’Inspection d’Académie à la mi-octobre 2013 afin que les décisions soient effectives en décembre 2013. Parents d’élèves, services techniques, équipe d’animation, enseignants, élus doivent se réunir pour mettre en forme un projet adapté au rythme et aux besoins des enfants. Cette nouvelle organisation oblige à réfléchir sur la proposition d’activités périscolaires diverses et attractives et la disponibilité de locaux. Nous restons vigilants quant à la qualité des activités proposées et nous sommes dans l’attente des réunions de travail qui devraient maintenant s’accélérer pour tenir l’échéance.

Enfin les travaux d’accessibilité à l’école Curie, dont le sujet est évoqué depuis plusieurs exercices budgétaires, ont été réalisés cet été. Un temps d’adaptation est nécessaire pour vérifier leur efficacité.

Le groupe d’opposition municipale PAVILLY DEMAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *