Frelon asiatique

Le frelon asiatique : fléau et danger

La Préfecture de Seine Maritime s’engage à son tour dans la lutte contre le frelon asiatique. Une stratégie est mise en place contre ces insectes envahissants. Celle-ci a été engagée lors d’une réunion entre les services de l’Etat, le groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA) et sa section apicole, la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) ainsi que les sapeurs pompiers.

Elles ont décidé que toute découverte d’un nid de frelons asiatiques devra être signalée à une plate forme unique, veillée par la GDMA et le FREDON. Un diagnostic sera réalisé à partir des éléments transmis et les demandes seront transmises à des professionnels agréés et formés, utilisant des modes opératoires adaptés à l’environnement. Une liste de ces professionnels, recensés par secteurs géographiques, avec les tarifs pratiqués, sera disponible via la plate-forme. De plus un comité de suivi sera en charge du suivi régulier du dispositif.

Les collectivités territoriales souhaitant participer à la lutte pourront y être associées. Une circulaire a été adressée aux maires afin de préciser les démarches à suivre en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques chez les particuliers ou dans les espaces publics.

Le frelon asiatique ayant fait son apparition sur notre commune, nous invitons les habitants impactés à se rapprocher de la mairie pour envisager les démarches à suivre. Nous proposons également que la municipalité accorde une aide aux pavillais impactés par ce fléau pour la destruction du nid comme l’ont déjà fait quelques communes voisines, par voie de délibération du conseil municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *