Pavilly a un nouveau maire

Le Conseil municipal s’est réuni le 25 Novembre pour procéder à l’installation d’une nouvelle conseillère municipale, désigner le nouveau maire et ses maire-adjoints.

La séance présidée par le 1er adjoint, et avec un conseil au complet, a débuté par une minute de silence en hommage à Claude Lemesle.

Le 1er adjoint a ensuite installé Séverine Le Gall à son poste de conseillère municipale. Bienvenue à elle au sein de notre assemblée.

Puis Mme Plestan, doyenne de l’assemblée, prenait la présidence de la séance pour procéder à l’élection du maire. Mr François Tierce faisait acte de candidature et le groupe Pavilly Demain, par la voix de sa tête de liste de 2014, Patrick Douillet, faisait la déclaration suivante:

Les Pavillais vont avoir les réponses à leurs interrogations : qui élit le nouveau maire ?, comment est élu le nouveau maire ?, qui sera le nouveau maire ?….. La  législation prévoit qu’en de telles circonstances, que, comme vous nous regrettons, c’est le conseil municipal qui procède à cette désignation.

> En 2014, nous avions présenté une liste pour permettre aux Pavillaises et au Pavillais d’avoir un autre choix dans le respect de la démocratie. 

> Aussi dans la continuité de ce positionnement et pour permettre de donner un sens démocratique à cette désignation du nouveau maire de notre commune, Le groupe Pavilly Demain présentera une candidature à cette élection

> Tout à fait lucide quant au résultat de celle ci, nous tenons néanmoins à vous préciser que nous sommes tout à fait disposés, si vous le souhaitez, à collaborer avec vous à l’instruction des dossiers de notre commune

Je suis candidat à cette élection

Le vote à bulletin secret pouvait donc commencer. Après que chaque membre du conseil fut passé par l’isoloir et le dépouillement effectué, les résultats étaient proclamés :

Nombre d’inscrits : 29

Nombre de votants : 29

François Tierce : 20

Patrick Douillet : 4

Blancs ou nuls : 5

 

François Tierce était donc élu nouveau maire de Pavilly. A noter tout de même qu’il n’a pas rassemblé la totalité des voix de son camp contrairement à Claude Lemesle qui avait obtenu  25 voix en 2014. Comment interpréter cette défection de certains élus du groupe majoritaire ?

Pour la liste des adjoints, pas de surprise puisque la liste présentée par Jean Luc Mérienne obtenait les 25 voix de la majorité. Nous n’avions pas présenté de liste pour cette élection en cohérence avec notre décision de 2014 de voter contre la décision de créer 8 postes d’adjoint. Nous n’avons donc pas participé au vote.

Enfin la première décision du maire, acceptée à l’unanimité, était de donner le nom de Claude Lemesle à la salle du conseil de la mairie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *