Brèves de conseil d’un 29 Février

cm07-04-14En ce 29 Février 2016 avait lieu le premier conseil municipal de l’année. Est-ce la particularité de cette journée, qui ne revient qu’une fois tous les quatre ans, qui a provoqué cette tension. Nous n’avons pas la réponse mais elle était présente tout au long de la séance.

Cette séance a eu la particularité et c’est la première fois d’avoir un fil conducteur tout au long de sa durée, non inscrit à l’ordre du jour. Est-ce bien légal ? C’est notre 4 pages du groupe des élus « Pavilly Demain » qui a eu les honneurs de ce conseil.

Si l’on en juge aux multiples attaques, remontrances, contestations de quelques élus de la majorité, ce document n’a pas été aussi apprécié que les retours que nous avons eu de la population jusqu’à maintenant alors que la distribution n’est pas achevée.

Mais revenons aux sujets qui auraient dû prévaloir au débat entre élus tout au long de cette réunion.

Le premier était consacré au débat d’orientations budgétaires 2016. Une présentation détaillée, argumentée et parfaitement maîtrisée par le Maire Adjoint aux finances a permis à chacun de découvrir les orientations budgétaires à partir desquelles la majorité va construire son budget primitif 2016. Nous attendrons de découvrir le compte administratif 2015 et ce budget primitif avant de nous prononcer sur celui-ci.

Nous avons adopté le principe des séjours vacances 2016 pour permettre de bénéficier des aides aux vacances « VACAF » de la CAF pour un séjour pour les 6/10 ans et un autre pour les 11/13 ans. Il faut toutefois noter que la commission « Jeunesse » qui doit proposer ces séjours à l’approbation du conseil se réunira, contrairement à l’année dernière, après cette adoption. Curieux mode de fonctionnement mais passons, l’on pourrait nous accuser de malhonnêteté intellectuelle indigne d’élus.

Nous avons ensuite approuvé la cession d’une maison appartenant à la commune à la Cité Lang Risser, sur la base de l’estimation des domaines

Le point suivant concernait la cession du terrain sous le cimetière (18 640m2) à un promoteur privé au prix de 505 000€ soit 27€ le m2. Nous n’avons pas participé au vote de cette délibération parce que nous n’avons eu accès à aucun élément d’un dossier que visiblement on ne souhaitait pas nous transmettre comme la règle le prévoit. Aucun élément concret nous permettant de prendre de décision, trop de questions restées sans réponses, pas assez de transparence nous permettant de nous décider sur une telle cession qui engage l’avenir de notre commune. Nous reviendrons sur ce point ultérieurement.

Nous avons approuvé le point suivant concernant l’Agenda d’Accessibilité Programmée pour les bâtiments communaux accueillant du public. Si l’on se réfère au document remis pour préparer ce conseil, cet agenda devait être élaboré pour le 31 Décembre 2014 en laissant 6 ans pour faire les travaux. Une énumération du programme de travaux a été faite, mais la encore sans nous fournir le document. Difficile de travailler dans ses conditions mais n’y a-t-il pas une volonté délibéré.

Enfin la liste des marchés conclus en 2015 nous a été présentée. Nous y reviendrons prochainement.

Au titre des questions diverses, nous avons demandé au 1er magistrat de nous faire un point sur la commercialisation des parcelles de la zone artisanale. Pas beaucoup de bonnes nouvelles à l’horizon.

Enfin nous avons demandé que nous soient communiquées les raisons qui ont empêchées le déroulement de la finale du tournoi communautaire de tennis à Pavilly (la finale a été déplacée à Yainville) Pour des raisons de dangerosité des terrains dues à des écarts de température nous a-t-on expliqué.

Et bien entendu ce conseil se terminait sur l’évocation de notre lettre d’information qui fut, nous vous le rappelons, le fil conducteur de la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *