Tribune d’avril 2014

Retour sur les élections municipales

Le 23 Mars 2014, vous avez désigné le conseil municipal qui va siéger pour les six prochaines années, soit jusqu’en 2020. Cette élection permet aux citoyens de choisir les élus qui conduiront les affaires communales, d’exprimer un mécontentement, de reconduire l’équipe en place ou d’en changer. Il est important que chacun puisse s’exprimer et beaucoup se sont battus, jadis, pour obtenir ce droit. Nous ne pouvons que regretter qu’à Pavilly comme au niveau national, vous ayez été nombreux, trop nombreux, à ne pas voter. En effet près d’un pavillais sur quatre (soit 1874 Pavillaises ou Pavillais) a choisi de ne pas s’exprimer.

Dans ce contexte de relatif désintérêt, nous analysons les résultats de la façon suivante :

La liste Pavilly Energie conduite par le Maire sortant a recueilli 2058 voix. Les 2058 suffrages représentent 42,45% des inscrits. La majorité des électeurs a fait le choix de ne rien changer. La gestion de la commune a été confiée au même maire, celui-ci atteindra les 50 années de mandat en 2015 et pourra postuler à un dixième mandat en 2020.

En ce qui nous concerne après deux campagnes malheureuses et douloureuses en 2001 et 2008, il a fallu tout rebâtir. Nous avons donc reconstruit une nouvelle équipe avec des femmes et des hommes qui ont répondu favorablement à notre proposition de travailler pour le développement, la construction de notre commune sans esprit partisan. Cette équipe s’est impliquée avec beaucoup de conviction, de sérieux. Le travail de terrain réalisé tout au long de cette campagne n’a fait que renforcer leur engagement. Le choix des électeurs de 2014 n’a en rien altéré leurs convictions et leur désir de poursuivre l’action. Une nouveauté de cette campagne était aussi la correction avec laquelle elle s’est déroulée, ce que le maire n’a pas manqué de souligner lors de son discours d’installation.

Nous tenons à remercier les 828 électeurs qui nous ont apporté leur suffrage, et qui souhaitaient le changement. Nous allons maintenant analyser les raisons de cet échec. Nous allons également nous remettre au travail. Les membres de la minorité municipale sont prêts à collaborer avec la majorité pour faire avancer les dossiers, dans la mesure où celle-ci souhaitera nous associer et que les choix et les propositions correspondent à nos valeurs, à notre projet et à l’intérêt des pavillaises et des pavillais. Nous nous exprimerons chaque fois que nécessaire et nous nous ferons entendre chaque fois que les décisions seront contraires à nos convictions, à notre vision du Pavilly de demain.

Patrick DOUILLET – Michèle DÉMARES – Émile ONNIENT – Daniel RENDU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *