Notre ami Yannick est décédé.

 

 

Nous sommes très peinés d’apprendre le décès de notre ami et collègue Yannick Robichon en ce mercredi 13 février 2019.

Il sétait investi dans la vie municipale depuis 1995, adjoint aux travaux sous la mandature de Jean Claude Bateux jusqu’en mars 2001.

Yannick avait mené avec nous, deux campagnes électorales, l’une en 2008 puis celle de 2014.

Il siégea avec nous, au sein du groupe Pavilly Demain, dans l’opposition, au conseil municipal de 2008 à 2014.

Très rigoureux et mobilisé sur de nombreux dossiers, il nous a apporté de précieuses informations sur le fonctionnement des finances municipales, sur les travaux.

Nous présentons nos plus sincères et chaleureuses condoléances à Catherine son épouse, Maxime son fils et Gabin son petit fils et à toute sa famille.

Dématérialisation

Un nouveau service aux publics

Alors que ferment les dernières boutiques SNCF où il était encore possible d’acheter des billets de train en ayant ce privilège d’avoir un contact physique qui permet l’échange et offre de conseils, après que cette même entreprise ait fermé des gares comme à Barentin, le Défenseur des droits publie son rapport sur la dématérialisation, seulement consultable en ligne (sic) !

Dans ce nouveau monde du tout numérique, presque obligatoire, nombre de personnes sont perdues. Pas seulement le demi million de Français qui vivent dans ce que l’on appelle les zones blanches où l’internet reste absent; pas seulement les 7 millions qui ne se connectent jamais, ceux qui n’ont pas de smartphone (27% des français) ou d’ordinateur (19% des français)… Mais tous ceux qui se sentent « largués »: un tiers de la population adulte, soit près de 20 millions de personnes, s’avoue peu ou pas à l’aise face à un ordinateur.

Parmi eux, on peut y retrouver des personnes déjà fragilisées, peu ou pas familiarisées avec les diverses manipulations sur l’ordinateur: cliquer ici ou là sur l’écran, remplir en ligne des foultitudes des formulaires, d’avoir des identifiants et des mots de passe, de télécharger des pièces jointes, de s’adapter au vocabulaire informatique et aux différentes procédures. L’égalité d’accessibilité n est pas réalisée.

Il n’est pas question de ralentir ce mouvement censé nous simplifier la vie même si les premiers effets néfastes ont commencé à engendrer les premiers dommages collatéraux dont la fermeture accélérée des services publics de proximité. Un objectif est affiché : en 2022, 100% des services publics doivent être sur internet et avec eux la suppression des fonctionnaires. A l’heure où se terminent les cérémonies des vœux au cours desquelles beaucoup ont salué la présence des services publics de qualité dans leur commune justifiant ainsi l’impôt, il faut maintenant commencer à réfléchir au dispositif que ces mêmes communes devront mettre en place demain pour permettre l’égalité d’accès aux services en ligne.

Compteur Linky (suite)

 

Alors qu’Enedis déploie sur notre commune ses premiers compteurs dits » intelligents » que l’on pourrait aussi appeler « compteurs espions », les premiers effets négatifs commencent à faire leur apparition (disjonction intempestive, coupure, demande de renseignements auprès du concessionnaire qui se transforment en augmentation de la puissance souscrite, dépannage auprès des personnes vulnérables à qui l’on vend une augmentation de puissance….). Une commune de notre région a réussi,et gagné au tribunal administratif de Rouen face à Enedis grâce à l’implication de son maire et des élus qui lui ont  transmis  un courrier. Celui-ci stipulait  de laisser le choix aux habitants d ‘accepter ou non  la pose de ces compteurs sur sa commune.

(https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/eure-romilly-andelle-emporte-enedis-concernant-installation-compteurs-electriques-linky-1610019.html).

Nous réitérons notre demande d’engager une telle démarche sur notre commune pour le bien être et la tranquillité des abonnés.