Ecole maternelle obligatoire

L’école obligatoire à 3 ans !!

Le ministre de l’éducation nationale vient d’annoncer la mise en place de l’obligation scolaire à 3 ans pour la rentrée prochaine.

Des statistiques nous informent que 97,6 % des enfants de 3 ans et quasiment 100% des enfants de 4 à 5 ans sont scolarisés. Quelle avancée pédagogique cette obligation va-t-elle faire émerger ?

Cette réforme va avoir un impact financier pour les communes sont implantées des écoles privées sous contrat comme Pavilly.

En effet, la loi Debré de 1959 prévoit que les communes participent dans les mêmes proportions aux frais de scolarité des élèves dans leur commune qu’ils soient en école publique ou privée sous contrat. Précédemment cette charge financière ne concernait que les élèves d’élémentaire puisque l’obligation était fixée à 6 ans.

Or à partir de septembre 2019, les communes vont devoir s’acquitter également des frais pour les élèves scolarisés en maternelle dans les écoles privées sous contrat situées sur leur territoire !

A Pavilly, cette question est évoquée à chaque budget, pour 2019, nous y serons vigilants et vous informerons des sommes allouées.

Cette charge supplémentaire risque encore d’ impacter les finances communales déjà fragiles comme le rappelait M le Maire dans le dernier bulletin municipal.