Taxe d’habitation

Nous découvrons sur le site de Paris Normandie relayé par France Bleue qui était présent sur Pavilly le 12 Octobre un article concernant l’augmentation de la taxe d’habitation des communes.

Cet article présente la commune de Pavilly comme celle ayant le plus fort taux d’augmentation en Seine Maritime et dans le top 20 des communes de plus de 5 000 habitants à l’échelle nationale.

Nul doute que la majorité municipale utilisera les moyens de communication à sa disposition pour ne pas manquer de donner toutes les explications nécessaires aux Pavillaises et aux Pavillais pour la bonne compréhension de tous !

Notre première réaction à cette information est de penser que cette situation est la conséquence de l’augmentation des taux de la communauté de communes. De plus, lors du vote du budget la majorité municipale nous avait expliqué que l’augmentation des taux de la commune serait compensée par la diminution des taux des syndicats.

Rappelons que nous avions proposé des économies lors des débats budgétaires pour compenser la charge financière de la voirie du collège transférée à la commune (82 000€).

L’exercice 2019 va être encore plus compliqué à équilibrer pour quitter cette place peu enviée de leader des communes ayant les augmentations les plus élevées. Il faut aussi craindre que la perte des recettes liées à la taxe d’habitation ne soit pas compensée par l’Etat à l’euro près comme il s’y est engagé. Les difficultés risquent donc de s’aggraver. La première augmentation des taux de la liste Pavilly Energie depuis 2001, compensée par la baisse de la colonne « syndicat », risque d’avoir des effets très négatifs.

Nous nous tenons à la disposition de la majorité municipale pour faire des propositions d’économies et trouver le bon équilibre du budget 2019, montrant ainsi l’intérêt que nous portons à notre commune et à leurs habitants.