Associations

Les deux derniers conseils municipaux ont pris des décisions importantes concernant deux associations pavillaises très engagées dans l’environnemental, le social et l’accompagnement des personnes.

Pour la première, l’Atelier Papier Carton Atelier de Réinsertion (APCAR), la délibération consistait à acter le principe de cession pour l’euro symbolique du local, propriété de la commune, actuellement occupé par l’association. Cette association spécialisée dans la réinsertion des bénéficiaires du RSA , depuis 29 ans, emploi aujourd’hui plus de 50 personnes.

Son activité est la récupération du papier, du carton, du polystyrène qui sont ensuite triés et conditionnés pour être revendus à des sociétés nationales qui valorisent ces matières. L’atelier est ouvert 5 jours par semaine. Le week end, des containers extérieurs sont disponibles pour la récupération. C’est un moyen simple et rapide de se débarrasser de tous types des papiers, cartons, polystyrène.. . Pour information, chacun d’entre nous récupérons dans notre boîte aux lettres 3 kilos de publicité chaque mois. Le dépôt volontaire permet de faire un geste pour l’environnement mais permet aussi la réinsertion par le travail de personnes défavorisées de notre secteur.

La deuxième délibération consistait à accorder la gratuité du loyer dans le cadre de la location du local situé 1 allée du Cogétéma à l’AMSAC, ASEF, consentie le 6 février 2001.

Cette gratuité est octroyée en raison des missions d’intérêt général poursuivies par cette association.

En effet, elle a pour objectif de proposer des missions ponctuelles à des demandeurs d’emploi à destination de particuliers, collectivités ou entreprises. Elle participe à l’insertion en assurant un accompagnement social dans le domaine de la santé, du logement, de formation, de recherche d’emploi, de problématiques économiques…..

Ces délibérations ont été adoptées à l’unanimité.