Passage à niveau dangereux

 

L’émission Envoyé Spécial du jeudi 8 Novembre consacrait un de ses reportages aux passages à niveau dangereux dans notre pays. Pavilly fait partie de cette liste pour un passage à niveau situé sur la ligne Paris-Le Havre à l’entrée de notre commune lorsque que l’on descend de la piscine.

Lors de la cérémonie des vœux 2018, Mr le Maire de Pavilly présentait ce sujet comme une des priorités de l’année. Nous ne doutons pas qu’un travail ait été réalisé sur le sujet mais nous n’en avons aucune connaissance.

Aussi nous souhaiterions qu’une communication concernant l’avancement de ce dossier soit faite lors du prochain conseil municipal qui devrait avoir lieu en Décembre et que celui-ci  consacre un de ses articles à ce sujet afin que l’ensemble des pavillaises et des pavillais aient le même niveau d’information que les élus.

où en est le projet de vente de l’ancien collège?

 

L’an dernier, à la même époque, il était envisagé une signature très prochaine (décembre 2017) de la vente de l’ancien collège à un promoteur immobilier Celui-ci proposait un montage en collaboration avec un bailleur social mêlant des pavillons en accession à la propriété et des immeubles dont les rez-de-chaussée seraient aménagés avec des équipements et locaux à destination des personnes âgées.

Quelle est aujourd’hui la suite donnée à ce projet ? La vente est elle actée avec le promoteur désigné ? Quel est le bailleur social retenu ?

Le projet qui devait intégrer le cahier des charges des Maisons de Marianne, société spécialisée dans la gestion d’équipements et de services à destination des personnes âgées, n’est- il pas une contrainte que ni promoteur, ni bailleur social ne veulent avoir à gérer ?

Nous proposons de relancer un appel à projet à partir d’éléments définis préalablement auquel nous tenons à apporter nos idées et nos compétences dans le domaine.

 

 

 

 

Taxe d’habitation

Nous découvrons sur le site de Paris Normandie relayé par France Bleue qui était présent sur Pavilly le 12 Octobre un article concernant l’augmentation de la taxe d’habitation des communes.

Cet article présente la commune de Pavilly comme celle ayant le plus fort taux d’augmentation en Seine Maritime et dans le top 20 des communes de plus de 5 000 habitants à l’échelle nationale.

Nul doute que la majorité municipale utilisera les moyens de communication à sa disposition pour ne pas manquer de donner toutes les explications nécessaires aux Pavillaises et aux Pavillais pour la bonne compréhension de tous !

Notre première réaction à cette information est de penser que cette situation est la conséquence de l’augmentation des taux de la communauté de communes. De plus, lors du vote du budget la majorité municipale nous avait expliqué que l’augmentation des taux de la commune serait compensée par la diminution des taux des syndicats.

Rappelons que nous avions proposé des économies lors des débats budgétaires pour compenser la charge financière de la voirie du collège transférée à la commune (82 000€).

L’exercice 2019 va être encore plus compliqué à équilibrer pour quitter cette place peu enviée de leader des communes ayant les augmentations les plus élevées. Il faut aussi craindre que la perte des recettes liées à la taxe d’habitation ne soit pas compensée par l’Etat à l’euro près comme il s’y est engagé. Les difficultés risquent donc de s’aggraver. La première augmentation des taux de la liste Pavilly Energie depuis 2001, compensée par la baisse de la colonne « syndicat », risque d’avoir des effets très négatifs.

Nous nous tenons à la disposition de la majorité municipale pour faire des propositions d’économies et trouver le bon équilibre du budget 2019, montrant ainsi l’intérêt que nous portons à notre commune et à leurs habitants.

le CMPP a déménagé à Barentin

Depuis  fin août, le CMPP (centre médico psychopédagogique ) a quitté les locaux derrière l’école Jean Maillard pour fusionner avec celui de Barentin. Il est désormais situé derrière la maison citoyenne rue Emile Zola à Barentin.

Ce centre qui accueille des enfants et adolescents présentant des difficultés  met à disposition des familles, des professionnels qui les accueillent, les écoutent, les  accompagnent, pédopsychiatres, orthophonistes, psychothérapeutes, psychologues, psychomotricienne. La proximité de ce service est indispensable pour que soit assurée une continuité, et une accessibilité pour tous.

C’est encore un service qui quitte Pavilly!

 

Spectacle de fin d’année

La jeunesse à Pavilly

Cette fin d’année scolaire a été l’occasion d’informations ou de manifestations qui ont mis en avant le dynamisme de l’équipe du secteur « animation jeunesse ». En effet en fin de semaine dernière nous apprenions que le centre de loisirs de Pavilly avait fait le plein un mois avant son ouverture. Les 120 places disponibles étaient pourvues générant quelques mécontentements pour ceux qui s’y étaient pris trop tard et se retrouvant sur la liste d’attente. Le 28 juin le conseil municipal d‘enfants était renouvelé et les 29 nouveaux petits conseillers recevait leur écharpe lors d’une cérémonie organisée en Mairie par les animateurs en charge de ce conseil. Félicitations et bon courage à eux. Nous les invitons à venir assister aux débats des conseillers adultes et nous ne manquerons pas de les inviter lors des prochaines cessions.

Enfin félicitations à toutes les équipes pédagogiques et aux parents d’élèves pour l’organisation des kermesses de fin d’année auxquelles nous avons assisté.

Motion SNCF (suite)

Le 19 Mars 2018, le conseil municipal adoptait à l’unanimité une motion pour demander à la SNCF et à la région de revoir sa position concernant la suppression des contrôleurs dans les TER de la ligne Yvetot-Rouen mettant en avant une politique de déshumanisation des trains mais aussi destructrice d’emploi.

Le prochain conseil municipal du 25 Juin pourrait enrichir cette motion en dénonçant la suppression définitive par la SNCF de l’emploi à mi temps de la gare de Barentin qui assurait la distribution des billets, mais aussi et surtout, était en capacité de renseigner le public. Défendre la modernisation de la ligne, évidemment oui mais préserver les emplois est tout aussi important pour notre territoire!

Spectacle de danse

Danse Modern’ Pavilly

Dimanche 10 Juin se déroulait le gala de danse de cette association au théâtre des Vikings à Yvetot.

Cette année encore la salle était tout juste suffisante pour accueillir le nombreux public venu applaudir les 35 danses présentées.

Ce gala est toujours un succès populaire qui vient clôturer l’année des adhérents.

Félicitations à tous, bénévoles et adhérents, pour la qualité du spectacle présenté!

compteur Linky

Il y a quelques mois nous avions émis des réserves sur le remplacement dans chaque foyer français du compteur électrique par un nouveau compteur dit Linky.

Nous proposions que notre commune rejoigne les nombreuses communes qui s’opposent à la mise en œuvre de ce projet sur leur territoire.

Afin que chacun puisse se faire sa propre idée sur ce sujet ou tout simplement s’informer, nous vous invitons à regarder le Jeudi 14 Juin 2018, l’émission Envoyé Spéciale d’Elise Lucet sur France 2 à 21h00 qui abordera cette thématique

Ramassage des poubelles et déchets verts?

Depuis janvier 2018, le ramassage des ordures ménagères est assuré par la communauté de communes Caux Austreberthe.

Nombre de pavillais nous font part de leurs désagréments, horaires, ramassage non faits, conteneurs laissés n’importe où, tombés au sol…

Quant aux déchets verts, la comcom met à disposition un plan sur son site, mais pour le centre ville rien  n’est précisé, il faut contacter par téléphone et espérer avoir une réponse!!

Les horaires de passage semblent aléatoires.

Décès de Mr Guesdon

Mr Bernard Guesdon pharmacien, a été  maire de pavilly de 1960 à 1995 et est décédé à l’âge de 91 ans mercredi.

Il s’est, par ailleurs, intéressé à l’histoire locale et a écrit un recueil de notes historiques en 2006, sur les châteaux et châtelains de sainte Austreberthe.

Il avait rejoint sa Bretagne natale depuis quelques années et sera inhumé lundi à Dinard.

Le groupe Pavilly Demain adresse  toutes ses condoléances à sa famille.