Comcom : Les femmes restent sur les strapontins !

Comcom : Les femmes restent sur les strapontins !

Comcom : Un président, 8 vice-présidents et 3 femmes sur les strapontins !

Le premier conseil de la communauté de commune Caux-Austreberthe s’est déroulé le mardi 30 juin à la Dame Blanche à Pavilly, Christophe Bouillon, Maire de Barentin a été élu Président, puis ont été élus vices-présidents : Gressent Daniel, Tierce François, Jean-Christophe Emo, Jean-François Chemin, François Dodelin, Patrice Fromentin, François Huet et Sylvain Bulard. Ensuite 3 femmes sont rentrées au bureau : Véronique Boulard, Agnès Largillet et Jeanine Mouton.

Michèle Démares élue de la liste Pavilly-Demain est intervenue après l’élection du 6ème vice-président :

Monsieur le Président, messieurs les vices-présidents, chers collègues
Je veux vous dire ma surprise face à ce vote : 6 vices présidents et zéro femme.
Alors que la loi oblige au moment de la constitution des listes d’établir une parité rigoureuse, je constate que cette assemblée n’en à que faire. Alors qu’à la Métropole de Rouen, comme dans d’autres intercommunalités, des femmes occupent ces postes.
Depuis dimanche dernier, la moitié des grandes villes françaises ont élu des femmes comme première magistrate, ici, la comcom Caux Austreberthe vit encore au XIXème siècle. Il est vrai que les femmes n’ont le droit de vote et d’éligibilité que depuis 1944.
Je ne participerai donc pas au prochain vote de désignation des derniers vices-présidents. Ceci n’est en rien personnel envers les prochains candidats. Mesdames, nous ne faisons que de la figuration !
Merci de votre attention.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.