Un choix contestable ou Etat /Commune : le désamour ?

Un choix contestable ou Etat /Commune : le désamour ?

Beaucoup de communes commencent à s’inquiéter quant à l’élaboration de leur budget 2015.

En effet l’état a concrétisé ce qui était envisagé depuis plusieurs années : procéder à la baisse des dotations aux communes et collectivités territoriales.

Cette perspective est bien entendu contestable et bon nombre de conseils municipaux seront certainement amenés dans les prochaines semaines à exprimer leur désaccord sur une telle décision.

Si la baisse au niveau national est connue, il reste à identifier maintenant l’impact commune par commune et quelle sera la réalité des chiffres.

Si elle est maintenue malgré une contestation qui pourrait s’exprimer, cette baisse des dotations va obliger les communes à gérer autrement, à se renouveler dans les idées, à adapter ses actions, à mutualiser les moyens…

Les politiques d’investissement vont certainement souffrir d’une telle décision mais dans les communes où l’investissement est déjà faible, où vont être les marges de manœuvre ? Moins de services, une augmentation des tarifs des services ou des impôts?

Les communes qui ont fait de la réduction de la dette une vitrine vont elles devoir revoir leurs ambitions ou sacrifier les services ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.