Les élections sénatoriales : quelques précisions

Les élections sénatoriales : quelques précisions

Le 28 septembre dernier avaient lieu les élections sénatoriales. C’est en Juin qu’avaient été désignés les grands électeurs de Pavilly. La majorité et notre groupe nous étions  mis d’accord sur la constitution d’une liste commune respectant la représentativité au sein du conseil. Deux représentants de notre groupe se sont donc présentés en Préfecture pour procéder au renouvellement des sénateurs de Seine Maritime.

Election un peu particulière, puisque chaque commune désigne ses grands électeurs. Le nombre varie en fonction de la taille de la commune. Ainsi Pavilly a envoyé 15 membres de son conseil municipal. Barentin, compte tenu de sa population (entre 10 000 et 19 999 habitants)  a pu déléguer la totalité de son conseil municipal (33 membres ).

Pour les villes de plus de 30 000 habitants, la règle de désignation est d’un électeur par tranche de 800 habitants soit plus d’électeurs que de membres des conseils municipaux. De ce fait des grands électeurs, parfaitement inconnus des administrés, participent à cette élection avec certaines dérives :  on pouvait ainsi trouver, sur certaines listes, des membres de la famille d’élus, des amis d’élus….

Les résultats de la Seine Maritime ont donc permis à 6 candidats de siéger au Sénat. Ces sénateurs étant censés représentés le territoire de la Seine Maritime, l’équilibre n’est pas parfaitement respecté : 4 sont des élus de la CREA, 1 de la CODAH (communauté de communes du Havre) et 1 de la pointe de Caux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.