Rythmes scolaires

Rythmes scolaires

École Pierre et Marie Curie
École Pierre et Marie Curie

Le ministre Darcos avait supprimé une demi-journée de classe en 2008.

Pour le bien-être des élèves, une nouvelle organisation de la semaine scolaire est prévue pour la rentrée 2013 par décret du 24 janvier 2013. Les élèves de maternelle et d’élémentaire auront 24h de cours répartis sur 4 jours et demi (lundi, mardi, jeudi, vendredi 5h15 et mercredi matin 3h).

La fin des enseignements est prévue à 15h45 avec obligation pour les mairies de prendre en charge les enfants jusqu’à 16h30.

Modifier la journée de l’écolier français, la plus longue en Europe, actuellement et augmenter le nombre de jours, le plus faible, est un projet  porteur de meilleures conditions pour les apprentissages de nos écoliers, donc louable.

Mais la mise en place nécessite une logistique et le recrutement de personnel entraînant des coûts difficilement supportables pour les communes.

Pour Pavilly, M. le Maire a annoncé, lors de la commission scolaire du 14 février, le besoin de recrutement de 50 animateurs environ, tous disponibles entre 15h30 et 16h30. Celui-ci représenterait un budget de l’ordre de 100 000 à 150 000 euros pour l’année. Également le problème lié au manque de locaux pour organiser ces activités péri scolaires reste à régler.

L’État attribue à Pavilly pour la rentrée 2013 une indemnité de 90 € et qui passerait à 40 € pour 2014 par élève, à condition d’entrer dans le dispositif dès 2013. Face à la précipitation et au manque de concertation  pour la mise en place de ce projet, nous avons voté, lors de la séance du conseil municipal du 18 février, pour le report de l’application de cette réforme à la rentrée 2014 .

Nous souhaitons que se crée une réflexion approfondie avec tous les partenaires concernés école, familles, personnel, mairie… pour préparer au mieux les modalités de son entrée en vigueur en septembre 2014. Pour que l’intérêt de  l’enfant prévale, nous  devons prévoir une organisation sans failles.

École Jean Maillard
École Jean Maillard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.