La santé de nos enfants

La santé de nos enfants

 

La santé de nos enfants 

 

Le Bio dans les cantines scolaires à Pavilly n’a pas encore fait son apparition !

Une circulaire du premier Ministre du 2 mai 2008 précisait qu’en 2012 20 % des produits alimentaires servis dans la restauration collective, cantines scolaires restaurants d’entreprise et administrative devaient être Bio.

Nombre de communes ont intégré cette notion et proposent des produits Bio au niveau de leur menu.

Il est indéniable que les produits Bio sont meilleurs pour la santé et plus particulièrement celle des enfants.

De même le fait de faire consommer des produits Bio correspond pleinement aux missions d’éducation que doit assurer l’école sur l’équilibre alimentaire et le bien manger.

Pour ce qui concerne le coût, les produits bio contenant beaucoup moins d’eau que les produits industriels, les portions peuvent être diminuées, tout en conservant un apport nutritionnel équivalent, ce qui réduit considérablement l’impact financier et limite fortement le gaspillage souvent constaté dans les cantines.

Le choix également des produits locaux favorise les filières courtes et permet de faire mieux fonctionner l’économie locale.

Par ailleurs le code des marchés publics a été adapté pour intégrer les producteurs locaux bio.

De plus  ces modes de culture et d’élevage permettent de conserver et de préserver pour nos enfants et les générations futures, un environnement  de qualité.

Il est dommage qu’à Pavilly la municipalité ne soit pas sensible à cette intégration de produits Bio.

Nous encourageons vivement le conseil municipal des enfants à se saisir de ce problème qui les concerne directement afin d’enclencher un processus intégrant les produits bio dans les menus des cantines scolaires. Ce dossier pourrait aussi être repris par la commission scolaire ce qui permettrait de remettre au goût du jour les commissions menus qui avaient existé.

 

Fermeture de classe

Comme nous l’avions précisé dans notre dernière tribune, le jour de la rentrée, un comptage a été effectué à l’école Jean Maillard et malheureusement la fermeture annoncée s’est concrétisée.

Nous déplorons cette situation qui va faire accroître le nombre d’élèves par classe, rendant ainsi la prise en charge des élèves en  difficulté scolaire beaucoup  plus complexe.

Bonne rentrée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.